Ateliers Montessori

Animés par Sidonie Guenzi, animatrice Montessori, ces ateliers, inspirés de la pédagogie Montessori, sont destinés aux enfants de 3 à 6 ans.

Cette méthode permet en effet de donner à l'enfant une autre approche de l'apprentissage, mais surtout  développe sa confiance en lui, condition nécessaire pour apprendre sereinement.

L'animatrice Montessori intervient auprès d'un seul enfant à la fois, tout comme en situation de soutien scolaire.

Sidonie propose des ateliers pédagogiques avec :

–  Vie pratique et sensorielle, qui permet à l'enfant d'appréhender le monde qui l'entoure, à son échelle, à son rythme, en partant du global pour aller vers le détail, en partant du concret pour aller vers l'abstrait.

Il y fera des verser, des jeux sur les sons, le toucher,  le classement de couleurs, mais abordera aussi le volume grâce à la tour rose et l'escalier marron, ou encore les solides bleus, le binôme ; construira des formes géométriques grâces aux triangles constructeurs et tiroirs de géométrie. Tout ceci prépare indirectement l'enfant à l'écriture et aux mathématiques.

–  Français (orthographe, grammaire, vocabulaire) : à l'aide de matériel tactile et concret (alphabet en carton, solides représentant les natures de mots) il va commencer l'écriture; puis viendra la lecture, avec le mime ainsi que des billets de lecture, différenciés selon la leçon de grammaire.

–  Mathématique (géométrie, algèbre, opérations,…) : l'enfant va découvrir le calcul avec du matériel ludique tel que les barres rouges et bleues, les perles, les timbres pour le système décimal, et apprendra les noms des différentes formes géométriques ainsi que leurs propriétés grâce aux nomenclatures.

Histoire, géographie : l'enfant modèle avec de l'argile les différences géographiques de la Terre (lac, île, péninsule, isthme,…), manipule des puzzles figurant les continents, puis les pays ; les repères dans le temps, la ligne de la vie (pour se situer soi-même face aux événements passés), la formation de la Terre, …

–  Sciences : à la manière d'un véritable scientifique, l'enfant découvre et expérimente les notions nécessaires à la compréhension du monde physique qui l'entoure : l'air, l'eau, la pesanteur, l'électricité, les forces magnétiques, …

Voir le programme du mois

Ce contenu a été publié dans Éveil du petit enfant, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.